HISTORIQUE

Daniel ehretsmann

Le club de Calais, un des tous premiers de la région, a été fondé en 1936, parrainé par le club de Boulogne sur Mer.

Il avait son siège au Grand Hôtel qui a été détruit lors de la guerre.

En 1937 il comptait 21 membres. Sur la liste ci-jointe on y voit le nom de personnalités bien connues, dont Louis Dubroeucq, père de Guy.

Dès 1936 des contacts avaient été noués avec le club anglais de Deal. De nos jours ces contacts existent toujours. Il y a aussi eu, dès avant la guerre, des contacts avec le club d'Ostende en Belgique.

Les activités du club se sont arrêtés pendant la guerre et l'occupation. Il  a été reconstitué après la guerre. Le district s'étendait alors depuis notre région jusqu'en Alsace.

En 1937 il y avait deux réunions par mois les premier et troisième samedis. Et seulement une permanence à 18h30 les autres mardis.

En 1956 des contacts ont été établis avec le club allemand de Düren.

Chaque année des rencontres sont organisées avec nos clubs contact de Deal, Ostende et Düren.

Un rotarien du club de Calais est devenu gouverneur en 1986 : Fabien Bachemont, médecin cardiologue.

La conférence de district de 1980 a été organisée à Calais sous la présidence de Gérard Dumont.

Le club de Calais organise chaque année des manifestations au profit de la caisse des œuvres. Le tournoi de bridge est la plus ancienne de ces actions. Dans les années 1950 et 1960, le bénéfice de ces tournois permettait d'envoyer chaque année plusieurs enfants en cure à Vichy. C'était alors le rotarien Marcel Lombart qui en était l'animateur.

A la même époque l'attribution de bourses à des étudiants méritants était la principale action du club. Et aussi l'attribution d'aides à des familles en difficulté ou la distribution de cadeaux de Noël à des enfants de familles nécessiteuses.

Au cours des années, le plus souvent pour répondre aux orientations fixées au niveau des districts, les objectifs ont progressivement changé et se sont même mondialisés ( Polio + ou envoi d'étudiants dans des pays étrangers par exemple). Mais le but reste le même : "servir" et se rendre utile.